48H en ville 48H À
POITIERS

Poitiers, une surprenante et gourmande cité romane !

Destination France
   Emma
poitiers
www.augoutdemma.be

Blogueuse épicurienne passionnée par les voyages et la gastronomie, je parcours le monde à la recherche d’adresses originales et gourmandes.
APRÈS-MIDI
Jour1, Après-midi, La Serrurerie
1

La Serrurerie.

Nous avons déjeuné au restaurant la Serrurerie, un petit bistro à l’ambiance vintage situé en plein centre-ville de Poitiers. La cuisine est simple mais conviviale. Ne ratez pas les gigantesques mille-feuilles maison en dessert ! (1)

La serrurerie, 28 rue de Grandes Ecoles - www.laserrurerie.com
Jour1, Après-midi, Rannou Métivier
2

La Boutique Rannou Métivier.

Rannou Métivier est l’une des boutiques mythiques de Poitiers. Parmi leurs spécialités, on retrouve les délicieux macarons de Montmorillon, qui n’ont rien à voir avec les macarons parisiens que l’on connait tous. N’hésitez pas à leur demander de vous raconter la petite histoire de cette pâtisserie. (2)

Boutique Rannou Métivier, 30 rue des Cordeliers - www.rannou-metivier.com
Jour1, Après-midi, Fink Chocolatier
3

Fink Chocolatier.

Fink Chocolatier est une chocolaterie artisanale située à deux pas de l’Eglise Notre-Dame-la-Grande. Ils proposent des macarons et également de délicieux petits chocolats fourrés avec des ganaches aux saveurs diverses et variées. L’atelier de production se trouve juste en haut de la boutique. (3)

Fink Chocolatier, 1B rue du Marché Notre Dame - www.fink-chocolatier.fr
Jour1, Après-midi, Biblio Café
4

Biblio Café.

Le Biblio Café est un café littéraire convivial qui plaira très certainement aux amateurs de lecture. Vous pouvez choisir votre livre, puis vous y installer avec un petit café pour entamer directement la lecture ! (4)

Biblio Café, 71B rue de la Cathédrale
Jour1, Après-midi, Musée Sainte Croix
5

Musée Sainte-Croix.

Le musée Sainte-Croix est le principal musée d’art de la ville de Poitiers. Ses collections vont de l’antiquité à l’époque contemporaine. Mais ce qui fait la particularité de ce musée, c’est surtout son architecture moderne, qui crée un contraste surprenant avec les œuvres d’art. (5)

Musée Sainte-Croix, 3 bis rue Jean Jaurès - www.musees-poitiers.org
Jour1, Après-midi, Balade en ville

Avant le repas du soir, je me suis baladée dans le quartier du palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une petite virée shopping dans le centre commercial des Cordeliers, et de vous arrêter chez Zara pour découvrir les vestiges d’une ancienne chapelle franciscaine : plutôt insolite !

SOIR
Jour1, Soir, Les Archives
6

Les Archives.

Le restaurant « Les Archives » est le restaurant de l’hôtel Mercure Centre, qui a pris place dans une ancienne chapelle Jésuite datant du 19ème siècle. Le cadre est donc tout à fait particulier et la cuisine proposée est également délicieuse. J’y ai dégusté un menu de saison, faisant notamment la part belle aux asperges et à l’agneau de la région. (6)

Les Archives, 14 rue Edouard Grimaux - www.lesarchives.fr
Jour1, Soir, Hôtel Mercure Poitiers Centre
6
Jour1, Soir, Hôtel Mercure Poitiers Centre
6

Hôtel Mercure Poitiers Centre.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’hôtel Mercure Centre. Ma chambre, située dans les combles d’une ancienne chapelle Jésuite, était romantique à souhait ! Je vous recommande chaudement cet hôtel unique en son genre pour votre séjour à Poitiers. (6)

Hôtel Mercure Poitiers Centre, 14 rue Edouard Grimaux - www.mercure.com
MATIN
Jour2, Matin

Pour ma deuxième journée à Poitiers, j’ai à nouveau eu l’occasion de découvrir plusieurs spécialités locales de la ville et d’en apprendre plus sur son histoire. Si vous avez envie de découvrir la ville sous un autre angle, je vous recommande une balade le long de l’eau depuis la cathédrale Sainte-Radegonde.

Jour2, Matin, Marché Notre-Dame
1

Marché Notre-Dame.

Ce ne sont pas les produits locaux qui manquent sur le marché Notre-Dame de Poitiers. Fromages de chèvre du Poitou, melons, Farci Poitevin (un pâté typique), ou encore le surprenant Tourteau Fromager à l’aspect de soucoupe volante brulée (et pourtant, c’est très bon !). (1)

Marché Notre-Dame , Place Charles de Gaulle - www.marche-poitiers.fr
Jour2, Matin, Marché Notre-Dame
1

L'église Notre-Dame-La-Grande.

J’ai particulièrement apprécié la visite de la surprenante église Notre-Dame-La-Grande, un petit joyau de l’art roman, avec ses fresques hautes en couleur (dont certaines datent du 12ème siècle) et sa façade qui se lit comme une bande dessinée. (1)

L'église Notre-Dame-La-Grande, Place Charles de Gaulle
APRÈS-MIDI
Jour2, Après-midi, Jasmin-Citronelle
2

Jasmin-Citronelle.

Le salon de thé « Jasmin-Citronnelle » propose des lunchs légers, accompagnés bien sûr de thé. Ici, la patronne vous propose même du « tea-pairing », le thé allant parfaitement avec votre plat ! La terrasse, bien au calme, est également très agréable lors des beaux jours : mon coup de cœur du jour. (2)

Jasmin-Citronelle, 32 rue Gambetta - jasmin-citronnelle.fr
Jour2, Après-midi, Grand’rue de Poitiers
3

La Grand’Rue de Poitiers.

Dans la Grand’Rue de Poitiers, on retrouve pas mal de petites boutiques sympas. Je vous conseille tout particulièrement de faire un tour chez la céramiste Fanny Laugier, qui propose des créations très originales, ainsi que chez Mon Univers Papier, qui propose des créations variées à partir de papier japonais. (3)

Fanny Laugier, 151 Grand’Rue - www.fannylaugier.com
Mon Univers Papier, 184 Grand’Rue - www.monuniverspapier.fr
Jour2, Après-midi, François Frères
4

La Fabrique de parapluie.

La Fabrique de Parapluies, également dans la Grand’rue, est l’une des dernières fabriques artisanales de parapluie en France. On dirait que le temps s’est arrêté dans cette petite boutique remplie de parapluies colorés, ouverte depuis 1882. C’est sûr, il y en a pour tous les goûts ! (4)

Fabrique de parapluie, 137 Grand’Rue - www.parapluie-artisanal.com

La Cathédrale Saint-Pierre.

En bas de la Grand’rue se trouve l’impressionnante Cathédrale Saint-Pierre. Son style gothique tranche avec la romane Eglise Notre-Dame-la-Grande. Même si on se l’imagine difficilement aujourd’hui, la cathédrale était auparavant également recouverte de fresques murales colorées, comme le confirment les fresques tout juste restaurées par les archéologues. (5)

Cathédrale Saint-Pierre, 1 Rue Sainte-Croix
SOIR
Jour2, Après-midi, Le Vingélique
6

Le Vingélique.

J’ai dîné au restaurant Le Vingélique, qui propose une cuisine originale à base de produits locaux. J’ai particulièrement apprécié la surprenante entrée à base de croustillant de pied et tête de cochon, fine nougatine de sésame et langoustines poêlées. Un vrai régal ! (6)

Le Vingélique, 37 rue Carnot
LE CONSEIL D'EMMA
Le Conseil d'Emma

Si vous vous rendez au poste de police de Poitiers, ne soyez-pas surpris d’y découvrir… un Manneken Pis ! Cette copie officielle a été offerte par la Belgique à la ville de Poitiers, qui est devenue la capitale belge durant quelques semaines pendant la seconde guerre mondiale. La rencontre reste tout de même insolite !