Au coeur de la Vallée du Rhône en compagnie d'Alison & Andrew

Vignobles & découvertes

En partenariat
avec
France Agrimer

FR NL

Expériences viticoles inattendues en Vallée du Rhône

"Nous sommes Alison & Andrew Cornford-Matheson, canadiens qui vivent en Belgique depuis 10 ans. Nous sommes adeptes du slow travel et des expériences locales authentiques, sans oublier de mentionner la bonne nourriture et les vins fins. Nous avons découvert tout cela et aussi quelques surprises lors de notre récente visite en Vallée du Rhône."

Expériences viticoles inattendues en Vallée du Rhône Alison & Andrew

Un accueil chaleureux et venteux

Le Mistral soufflait lorsque nous sommes arrivés en Vallée du Rhône, mais cela n’a pas refroidi l’accueil des locaux. Notre journée s’est déroulée entre dégustation de vins sous terre dans une grotte magnifique et table du chef dans un restaurant gastronomique.

12h

Restaurant

Nous avons commencé notre journée avec un déjeuner rapide à Avignon après notre voyage depuis Bruxelles en TGV. Le déjeuner au restaurant L'Agape était une surprise savoureuse où nous avons apprécié deux plats de délicieux produits locaux. Ce fut le combustible parfait pour démarrer notre aventure locale dans la vallée du Rhône.

Restaurant l'Agapage

Restaurant L’Agape

21 Place des Corps Saints,
84000 Avignon
www.restaurant-agape-avignon.com

13h

Activité

Nous nous sommes arrêtés pour admirer les spectaculaires gorges de l'Ardèche sur le chemin de la Grotte de Saint-Marcel. Le paysage était radicalement différent de ce à quoi nous nous attendions dans la vallée du Rhône. Nous nous sommes surpris à nous imaginer flottant sur la rivière dans un canot sur un jour d'été paresseux, à profiter de la belle nature.

Gorges de l'Ardèche

Les gorges de l’Ardèche

www.ardeche-guide.com

15h

Vignoble

Nous sommes allés directement aux gorges et dans la grotte. Dans la grotte, nous avons goûté un certain nombre de vins du Domaine Notre-Dame de Cousignac. Notre préféré était le Côtes du Vivarais bio de 2012. Cette appellation est produite sur un sol d'argile et de calcaire en terrasses, qui lui donne son caractère minéral. Nous avons été surpris d'apprendre que la vallée du Rhône produit également d’excellents vins blancs et rosés, en plus de ses riches vins rouges. Nous y avons appris la grande variété du terroir : de sable, d'argile et de calcaire et que chacun donne une caractéristique distincte au vin.

Grotte Saint-Marcel

Dégustation de vins à la Grotte Saint-Marcel

www.grotte-ardeche.com

19h

Hébergement

La Maison d'hôtes à Notre Dame de Cousignac est dans la famille de Raphaël Pommier depuis des générations. Les chambres sont charmantes et chaleureuses, comme les hôtes. Notre découverte préférée a été les vieilles cuves de la salle de dégustation. Le résidu des vins avait laissé un beau dépôt sur les parois, qui les faisaient ressembler à une œuvre pétillante d'art moderne.

Notre Dame de Cousignac

Domaine Notre Dame de Cousignac

Quartier de Cousignac,
07700 Bourg Saint Andéol
www.ndcousignacvillegiature.fr

20h

Restaurant

Pour notre repas du soir, Raphaël nous a emmenés à l'Auberge du Montfleury où nous avons été accueillis comme « invités d'honneur ». Nous avons dîné à la table du chef dans la cuisine où nous avons regardé la précision du travail de l'équipe qui cuisinait notre repas. Notre menu « découverte » s’appelait «Goûtez l’Ardèche » et c'est ce que nous avons fait !

Auberge de Montfleury

Auberge du Montfleury

Saint-Denis
07170 Saint-Germain
www.auberge-de-montfleury.fr

Anecdote

Lorsque Raphaël nous a dit que nous allions dîner au restaurant de son ami, nous nous attendions à une ambiance décontractée, à une petite table locale. Heureusement, nous avons revêtu nos beaux habits avant de partir ! Nous avons été étonnés quand nous sommes entrés dans l'élégante Auberge du Montfleury et avons été impressionnés par la délicieuse nourriture et l'hospitalité de nos hôtes. Nous avons passé tant de temps à parler que nous étions les dernières personnes à quitter le restaurant.

Surprises de vins

Notre deuxième jour dans la Vallée du Rhône a été rempli de dégustations de vin dans les endroits les plus surprenants. Après avoir tout appris sur la région viticole à l'Espace Rabelais, nous avons admiré les vignes d'un château perché. Puis nous avons participé à l’élaboration de vin à la manière des Romains.

8h

Hébergement

Notre petit déjeuner de produits locaux était un délice. Nous avons goûté une variété de fromages de la région, jumelée avec des jus de fruits frais et des pâtisseries délicates. Admirer le paysage coloré était un excellent moyen de se réveiller et nous étions heureux d'être ainsi accueillis par une journée ensoleillée.

Notre Dame de Cousignac

Domaine Notre Dame de Cousignac

Quartier de Cousignac
07700 Bourg Saint Andéol
www.ndcousignacvillegiature.fr

9h

Vignoble

Notre premier arrêt fut à l'Espace Rabelais à Bagnols-sur-Cèze, un petit musée interactif sur la région viticole. Ici, nous avons testé nos nez pour voir s’ils pouvaient identifier certains des arômes communs à tous les vins du Rhône et appris des informations sur les viticulteurs chez qui nous avions déjà fait une dégustation.

Espace Rabelais

Espace Rabelais

Place Mallet,
30200 Bagnols-sur-Cèze
www.gardrhodanien.com

10h

Activité

Presque aussi impressionnant que le panorama sur la région : la restauration du château de Gicon. Les viticulteurs de la région se sont regroupés pour rendre aux ruines du château son ancienne gloire et nous pouvons imaginer des pique-niques d'été ensoleillés à l'intérieur des murs du château.

Château de Gicon

Château de Gicon

30200 Chusclan
www.gard-provencal.com

11h

Vignoble

Nous avons goûté un certain nombre de vins de Laudun-Chusclan et avons adoré les rouges légèrement épicés et riches que nous avons découvert. Notre préféré était Les Genets 2013, un Côtes du Rhône Villages corsé et généreux. Nous n'avons pas pu résister à la tentation d’en ramener à la maison.

Laudun Chusclan Vignerons

Laudun Chusclan Vignerons

Avenue du Général de Gaulle,
30290 Laudun-l'Ardoise
www.laudunchusclanvignerons.com

13h

Restaurant

On vous pardonnera de juger un peu durement la Table des Chartreux, sur la base de son extérieur. Comme nous l’avons fait... Situé sur un grand rond-point sur une route très fréquentée, il ressemble un peu à une sorte de « food-truck » avec jardin. Heureusement, l'ambiance est lumineuse et moderne à l'intérieur et la nourriture parle d’elle-même. La cuisine y est typiquement provençale et l’accent est fortement mis sur les légumes frais et les fruits de mer, même si les carnivores seront aussi bien servis ici.

La Table des Chartreux

La table des Chartreux

Saint-Anthelme,
30131 Pujaut

15h

Activité

La grosse surprise du jour a été notre visite à la Cave Gallo Romaine du Mas des Tourelles. Là, nous avons appris à faire du vin comme les premiers vignerons. Le point d’orgue a été la dégustation de vins réalisés comme à l’époque Gallo-Romaine où nous avons découvert des saveurs inattendues : miel, thym et même fenouil.

Cave Gallo Romaine du Mas des Tourelles

Cave Gallo Romaine du Mas des Tourelles

Route de Bellegarde,
30300 Beaucaire
www.tourelles.com

18h

Activité

Il nous est resté juste assez de temps pour faire un petit tour au Pont du Gard. Cette année, le célèbre aqueduc célèbre ses 30 ans de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point on se sent petit lorsqu’on traverse le pont, imaginant le labeur impossible des ouvriers pour bouger des blocs de pierre aussi énormes.

Pont du Gard

400 Route du Pont du Gard,
30210 Vers-Pont-du-Gard
www.pontdugard.fr

19h

Restaurant

Le Chef Stéphane mitonne des plats méditerranéens colorés mettant en vedette des ingrédients frais et locaux. Parce que nous avions beaucoup mangé pendant trois jours précédents, nous avons opté juste pour les plats principaux. Mon bœuf cuit dans du vin rouge local Lirac était fondant dans la bouche et tendre. Les légumes étaient croquants et frais, et la suggestion de vin parfaitement appropriée. Le Physalis est un petit bijou. Restaurant intime, avec son menu de trois plats pour 21 €, il est aussi une bonne affaire.

Restaurant Le Physallis

Restaurant Le Physallis

127 Rue Frédéric Mistral,
30126 Tavel
www.lephysalisrestaurant.com

20h

Hébergement

Notre chambre d’hôtes, Le Jardin de Bacchus, était une adorable surprise. La maison en elle-même est magnifique, mais n’était rien à côté des hôtes exceptionnels. Nous avons passé un moment tellement agréable à discuter avec ce couple fascinant que nous les avons invités à se joindre à nous pour le souper. Nous avons parlé de voyages, de la Vallée du Rhône, et de vins jusqu’aux petites heures du matin.

Le Jardin de Bacchus

Chambre d’hôtes Le Jardin de Bacchus

223 Rue du Tourtouil,
30126 Tavel
www.jardindebacchus.fr

Anecdote

Comme le temps n’était pas favorable pour la randonnée dans le vignoble de la Vigne des Sens, nous avons eu une expérience passionnante de 4X4. Nous pouvions voir les différents types de terroir de près et consulter les plantes locales qui prêtent leurs arômes aux vins.

Vin historique à Tavel

Nous avons passé notre dernière matinée dans deux domaines avec de riches histoires. Nous avons visité la première cave à gagner le label “Patrimoine du XXème Siècle” et goûté le Premier Rosé de France. Puis nous avons visité le château de Manissy où nous avons goûté des vins élevés par des moines depuis 1910.

10h

Vignoble

Notre première visite du matin fut à la maison du ‘1er Rosé de France,’ la première cave à être inscrite aux monuments nationaux. Nous n’avions pas idée que la Vallée du Rhône avait autant de rosés d’une telle top-qualité et nous avons pu jouir d’un coup d’œil dans les coulisses lors de notre visite de la cave. Cela nous a fait d’autant plus apprécier la dégustation des vins rosés étonnamment riches et complexes. La cave de Tavel est un surprenant contraste entre un monument historique préservé et un établissement de production moderne. Un autre contraste intéressant est entre l’art de faire le vin et l’art visuel. Chaque année, Les Vignerons de Tavel choisissent une œuvre d’art pour inspirer un vin. L’œuvre apparait sur l’étiquette du vin, les deux peuvent donc être appréciés ensemble.

Cave de Tavel

Cave de Tavel

Route de la Commanderie,
30126 Tavel
www.cavedetavel.com

13h

Activité

Notre dernière visite était le Château de Manissy, datant du 17e siècle, un monastère où les Pères ont fait du vin pendant des générations. Les moines ne font plus de vins bios, bien qu’il y ait encore quelques religieux vivants sur le site. Chaque année, un vin est toujours produit avec les techniques traditionnelles, pour honorer l’histoire du monastère.

Château de Manissy

Château de Manissy

Route Roquemaure,
30126 Tavel
www.chateau-de-manissy.com

Anecdote

Le contraste entre les vins modernes et traditionnels au Château de Manissy a été notre plus grande surprise du jour 3. La Tête de Cuvée, créée dans le style des moines, a une couleur ambre sombre et riche, presque un parfum de caramel, ce qui est si inattendu pour un vin rosé. En fait, en général, nous étions surpris par la diversité et la complexité de tous les rosés de Tavel que nous avons goûté.

Conclusion du voyage

  • Expériences viticoles inattendues en Vallée du Rhône
  • Expériences viticoles inattendues en Vallée du Rhône
  • Expériences viticoles inattendues en Vallée du Rhône

Alors que les paysages et les vins de la Vallée du Rhône sont tous les deux spectaculaires, ce sont les gens de la région qui ont rendu notre séjour vraiment mémorable. Chacun de nos hôtes était passionné par son territoire, ses vins et les produits locaux qu’ils ont partagé avec nous. Leur enthousiasme pour ce joli coin de France et la chaleureuse hospitalité que nous avons reçue à chaque arrêt de notre séjour resteront dans nos cœurs pour les années à venir.

En savoir plus

Inscrivez-vous
à notre newsletter et
faites le plein d'idées vacances.

Je m'inscris